Décalé et rebelle, l’art moderne sévit depuis l’année 1900 en bousculant les codes et les conventions. Fidèle à cet esprit, la Grande-Bretagne ne pouvait choisir meilleur emplacement qu’une centrale électrique désaffectée au cœur de sa capitale pour sa galerie nationale d’art moderne international : Le Tate Modern.
Véritable temple dédié à l’art moderne érigé loin des sentiers battus en l’an 2000, le Tate Modern jouit d’une collection à la hauteur de sa réputation. On y retrouvera l’art moderne britannique (chauvinisme oblige) et ses artistes majeurs qui ont contribués à l’histoire de l’art moderne. On notera qu’ils répondent aussi présents au Tate Britain.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, la part belle est faite à l’art moderne international. Tous les mouvements majeurs y sont représentés à partir du fauvisme jusqu’à l’Art minimaliste en passant par l’Art conceptuel et le Pop Art, avec notamment des œuvres de Lichtenstein et de Warhol pour une collection des plus complètes.
Au Tate Modern, on peut admirer les œuvres d’une vaste sélection d’artistes comme Picasso, Matisse, Dali, Ernst et Mirò ou encore Pollock, Naum Gabo et de Giacometti. Les Seagram Murals de Rothko sont exposés dans la célèbre Tate Rothko Room.
Sa collection unique et l’originalité des lieux font certainement du Tate Modern un « must-visit » de la capitale londonienne. En plus l’entrée y est gratuite, vous n’avez donc aucune excuse qui tienne pour ne pas y aller !
Et pour vous faire pleinement profiter de l’expérience de la visite, vous avez droit, en tant que client London Pass, à un bonus : un guide audio gratuit ! En plus le London Pass vous offre d’autres avantages tel que des réductions dans des restaurants et bars à Londres. Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous êtes de passage à Londres !