Petit musée exceptionnel caché dans une arrière-eau à environ 10 minutes du métro Notting Hill et à quelques minutes de marche de Portobello Road Market, Le Museum of Brands, Packaging and Advertising est une attraction qui vaut le détour à plus d’un titre. Il retrace l’histoire du packaging, des étiquettes et des réclames depuis l’époque victorienne jusqu’à nos jours. On y trouve plus de de 12 000 objets originaux, y compris des articles ménagers, marques mondiales, jouets, sucreries, vêtements de mode, posters et magazines.
Les informations Affichées sont instructives. À la fin de la visite vous pourrez voir de vieux films publicitaires de TV, une occasion de découvrir, ou redécouvrir l’âge de pierre du marketing télévisé. Le tout donne l’impression qu’il s’agit de la collection d’un seul homme, ce qui rend l’endroit d’autant plus authentique et fascinant.
Il en découle une collection passionnante qui, au-delà le fait de retracer l’histoire du design publicitaire et de marketing, nous amène à porter une réflexion profonde sur les mutations profondes qu’ont subies nos sociétés à travers l’évolution de leurs habitudes de consommation. À mi-chemin entre collection d’érudit du marketing et véritable musé à échelle humaine, ne vous laissez pas trompé par la petite taille du lieu, vous risquerez bel et bien de passer plus de temps que prévu au Museum of Brands, Packaging and Advertising tant sa collection est riche. Prévoyez donc la matinée ou l’après-midi pour la visite.
Comme d’habitude, les détenteurs du London Pass bénéficient de la gratuité de l’entrée. Ce n’est peut-être pas l’un des lieux les plus emblématiques de Londres, cependant, si vous êtes du côté de Notting Hill, souvenez-vous que le Museum of Brands, Packaging and Advertising est un lieu qui vaut vraiment le détour afin de découvrir une histoire passionnante remontant les décennies, de l’époque victorienne à nos jours. Une bonne journée serait de combiner cela avec une visite au restaurant Ledbury qui est tout près.